Le climat et les fasciès de végétation dunaire dans la région de Tlemcen (Oranie, Algérie)


<< Retour aux actualités

Date de publication : 24 février 2007

Le climat et les fasciès de végétation dunaire dans la région de Tlemcen (Oranie, Algérie)

Les écosystèmes littoraux méditerranéens sont caractérisés par des contraintes climatiques et pédologiques fortes : salinité, érosion, vent, sécheresse, sols peu profonds ou mobiles. En fonction de ces variables, on observe une succession rapide des associations végétales sur des surfaces étroites.

En se déplaçant de la plage vers l'intérieur des terres, on rencontre une succession d'éléments du paysage dunaire dont le caractère morphologique et végétal sont liés à la modification progressive de l'ambiance : Salinité, Puissance du vent et mouvements sableux.

A proximité immédiate du rivage, ce sont les facteurs de dynamique côtière (marées, salinité, tempêtes) qui déterminent une végétation homogène. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la côte, les conditions locales (climat, sol) reprennent le dessus et c'est pourquoi les groupements végétaux de l'arrière dune sont plus diversifiés.

Dans le cadre de notre étude sur les faciès des végétations dunaire de la région de Tlemcen, nous avons porté une attention toute particulière aux effets du climat (précipitations, températures et autres) sur l'évolution de cette végétation.

Pour mieux appréhender la dynamique de la végétation mais aussi à mieux comprendre les facteurs écologiques, on a choisi 0 zones d’étude : 03 zones représentant les dunes littorales (Ghazaouet, Beni-Saf et Rachgoun) ; Ces zones différent les unes des autres par : la position géographique,Climat, Topographie ; Conditions édaphiques et Facteurs anthropiques et diversité végétale ; De l’échantillonnage stratifier, on a pu choisi 03 stations d'étude représentant ainsi l'étude des faciès de la végétation dunaire dans la région de Tlemcen.

Chacune de ces stations possède plusieurs situations fondamentalement différentes. Les 03 stations sont localisées dans la partie occidentale du nord ouest algérien. Elles sont situées entre 1°27' et 1°51' de longitude ouest et 34°27' et 35°18' de latitude nord. Elle est limitée géographiquement : au Nord par la mer Méditerranée ; au sud par la wilaya de Naâma ; à l'ouest par la frontière algéro-marocaine ; à l'Est par la wilaya de Temouchent

Ces stations qui sont celles de Ghazaouet, Beni-Saf et Rachgoune près de la mer (zones littorales) présntent une importante quantité de pluie, elle variée entre 371 mm à Beni-Saf et 433.91mm à Ghazaouet . La latitude et l'altitude des stations ont une liaison directe avec l'importance et la fréquence des pluies. Ceci a été confirmé par CHAÂBANE (1993). Le mois le plus pluvieux est celui de Novembre pour Beni Saf, et Ghazaouet.

Pour l'ensemble des stations, le mois de Juillet est le plus sec. Les précipitations estivales n'excèdent pas 30mm durant tout l'été pour les deux périodes considérées. Dans la région de Tlemcen, il existe un régime saisonnier essentiel , du type HAPE. Ce régime caractérise les stations de Beni-Saf et Ghazaouet avec une abondance pluviale et une sécheresse associée à un second maximum de précipitations en automne et un second minimum au printemps.

Cette répartition des pluies permet la reprise de l'activité biologique des végétaux dunaires (stations de Beni-Saf et Ghazaouet) et le développement des systèmes d'adaptations de ces espèces.

L'étude des deux périodes montre que les températures les plus élevées sont enregistrées aux mois d'Août pour l'ensemble des stations.

Stations
"M" (°C)
Mois
AP
NP
AP
NP
Beni-Saf
29.3
30.6
Août
Août
Ghazaouet
29
30.7
Août
Août

Tableau n°1 : Moyenne des maxima du mois le plus chaud (AP: Anciennes périodes ; NP: Nouvelles périodes)

Juillet et Août coïncident avec le manque de précipitations. DJEBAÏLI (1984) confirme que durant le mois de Juillet, la nébulosité atteint son minimum le plus net; l'insolation y est la plus longue et le sirocco atteint son maximum. Ecologiquement ce mois reste le plus critique pour la végétation therophytique des dunes

Stations Période Amplitude thermique Type du climat
Beni-Saf 1913-1938 20.2 Littoral
1970-2002 21.5 Littoral
Ghazaouet 1913-1938 22 Littoral
1970-2002 26.75 Semi-continental

Tableau n°2 : indice de continentalité de Debrach

Cet indice nous a permis de dégager les stations à climat littoral : Beni-Saf avec 20,2 – 21,05 pour l'ancienne et la nouvelle période. Ghazaouet avec 22 pour l'ancienne période.
Les stations à climat littoral favorisent l'installation des espèces therophytique dunaire formant ainsi une arrière-dune avec:
Ammophila arenaria
Teucrium pollium
Cakile maritima
Pancratium maritimum
Calystegia soldanella
Medicaga mrina
Senecio leucanthemifolius
Echinophora spinosa
La station de Ghazaouet possède deux types du climat:
un climat littoral pour l'ancienne période
un climat semi-continental pour la nouvelle période
Cette semi-continentalité entraîne l'installation des espèces chamaephytiques et phanérophytiques fixant ainsi les arrières-dunes pour donner naissance à une dune plus évoluée caractérisée par les espèces suivantes :
Ziziphus lotus
Myrtus cmmunis
Asparagus acutifolius
Juniperus phoenicea
Lavatera maritima
Asparagus stipularis

Le vent est l'un des principaux facteurs régissant le façonnement des dunes et la répartition du couvert végétal en déracinant les plantes annuelles, modifiant la morphologie des végétaux et influant sur la répartition des graines lors de leur dissémination.
Sur la partie de la plage (Station de Rachgoune) se développent des végétaux annuels adaptés à une très forte laissés de mer riche en matière organique (flore halo-nitrophile) et très résistantes à l'agression des embruns et au vent.
Elle est représentée par les espèces :
Cakile maritima
Euphorbia paralias
Salsola kali
Beta maritima
La dune mobile à forte accumulation sableuse grâce à l'action des végétaux psammophiles dominées par Ammophila arenaria suivi d'un cortège à trois espèces omniprésentes : Eryngium maritimum, Euphorbia paralias et Calystegia soldanella c’est la végétation de dune vive qui peut aussi prospérer dans des zones de remises en mouvement de l'arrière dune, nous avons:
Ammophila arenaria
Eryngium maritimum
Euphorbia paralias
Matthiola sinuata
Galium arenarium
Cakile maritima
Elymus farctus
Ononis repens
Otanthus maritimus
Linaria thymifolia
Dans le cortège des plantes qui accompagne l'Ammophila arenaria dans son rôle stabilisateur, deux espèces de la famille des apiacées co-dominent:
Echinophora spinosa
Eryngium maritimum

Le diagramme ombrothermique de la zone d'étude montre que pour l'ensemble des stations, la période de sécheresse estivale dépasse trois mois, elle subit une évolution de plus en plus importante. Pour l'ancienne période, l'ensemble des stations étudiées possède 04 mois de sécheresse qui s'étalent de Mai à Août à l’exception de la station de Beni-Saf où la durée est de 05 mois, de Mai à Septembre. La nouvelle période montre une durée de sécheresse qui varie de 6 à 7 mois, coïncidant avec la période estivale.

L'évolution progressive de la période de sécheresse impose à la végétation une forte évapotranspiration; ce qui lui permet de développer des systèmes d'adaptations (réduction de la surface foliaire, développement des épines…) modifiant ainsi le paysage en imposant une végétation xérophile.

La xérophilie est un phénomène qui caractérise la végétation du littoral. Ceci a été confirmé par CHAÂBANE (1993) : la végétation du littoral est pour sa majeure partie du type psammophile, halophile et xérophile.

Fig.3 : Diagramme Ombrothermique

Enfin pour terminer le climat actuel de notre zone d'étude favorise l'extension d'une végétation xérophyte psammophilitique et surtout thérophytique formant ainsi des dunes embryonnaires c’est le cas de la station de Rachgoune.
La formation de ces premières dunes assure au littoral sablonneux et aux plages une bonne stabilité et donne naissance à des arrières dunes(Beni-Saf).
Elles se développent à l'abri du cordon de dune vive où les phénomènes d'accumulation et de transit sont atténués. Ces arrières dunes englobent des zones plus ou moins élevées, plus ou moins humides et parfois même légèrement salées et se couvre par une végétation diversifiée dominée surtout par :
Anthemis maritimus
Helichrysum stoechas
Malcolmia littorea
Sur ces dunes vives, se développent une végétation de plus en plus dense qui va permettre ensuite aux arbrisseaux, puis aux arbres, de fixer durablement leur sous-sol encore mobile.
Ce processus de colonisation des dunes par la forêt commence avec l'apparition des chamaephytes :
Thymus sp.
Cistus salviifolius
Erica multiflora pour donner naissance aux dunes fixées caracterisnat ainsi la station de Ghazaouet.

Auteur(s) :

Mme STAMBOULI-MEZIANE.H & Professeur M.BOUAZZA - Laboratoire d'écologie et de gestion des écosystème naturels,
Faculté des Sciences, Université Abou Bekr Belkaïd,
B. P 119, 13000 Tlemcen. Algérie

<< Retour aux actualités