La géologie de Tlemcen en Algérie (étude bibliographique)

<< Retour aux actualités

La géologie de Tlemcen en Algérie (étude bibliographique)


Date de publication : 28 avril 2008


Résumé


Les premiers travaux qui se rapportent à la géologie des Monts de Tlemcen ont été élaborés par E. Bayle et Ville en 1854, Pouyanne en 1877 et Gentil en 1903 ; et c’est grâce à Doumergue que les grands ensembles litho stratigraphiques ont été définis sur des cartes géologiques de Terni, Tlemcen et Lamoriciére, publiées entre 1910 et 1943.


Mots clés


géologie,géologie Tlemcen,géologie des monts de Tlemcen,Tlemcen,ouest algérien


Etude



Les premiers travaux qui se rapportent à la géologie des Monts de Tlemcen ont été élaborés par E. Bayle et Ville en 1854, Pouyanne en 1877 et Gentil en 1903 ; et c’est grâce à Doumergue que les grands ensembles litho stratigraphiques ont été définis sur des cartes géologiques de Terni, Tlemcen et Lamoriciére, publiées entre 1910 et 1943.


En 1942, Lucas dans une étude géologique approfondie des Monts de Ghar Rouban utilisa pour le jurassique supérieur les mêmes subdivisions que Doumergue.


Ensuite, viennent les travaux de Gevin en 1948 dans le cadre de l’étude du barrage de Mefrouche.


En 1967, Auclair et Biehler dans le cadre d’une étude pétrolière, font une synthèse de la région comprise entre Tlemcen et Saida, et établissent une nouvelle subdivision litho stratigraphique du Jurassique supérieur et du Crétacé basal.


En 1973, Cogombles et al ; dans une étude géopédologique, donnent une carte lithologique de la région de Tlemcen à l’échelle 1/100.000.


De 1962 à 1982, Benest et Elmi poursuivent l’étude des Monts de Tlemcen en apportant des précisions d’ordre structural et stratigraphique.


En 1983, Hayane ajoute d’autres précisions par sa contribution à l ‘étude géologique et hydrogéologique du bassin versant de l’oued Sikkak.


En 1985, Benest présente une étude sur les dépôts de la plate-forme du Jurassique supérieur et du Crétacé basal dans l’Ouest Algérien et le Maroc oriental.


En 1986, Kazi-Tani établit une synthèse de l’évolution géodynamique de la bordure Nord Africaine.


En 1995, Benest et Bensalah étudient l’Eocène continental dans l’avant pays alpin d’Algérie.


Récemment en 1999, Benest, Bensalah et Bouabdellah font une étude sur la couverture mésozoïque et cénozoïque du domaine Tlemcenien.


La structure actuelle de l’Algérie du Nord est due aux mouvements hercyniens et alpins qui ont permis l’individualisation de plusieurs domaines. En Oranie, nous avons du Nord au Sud : le domaine Tellien, le domaine Tlemcenien, les hautes plaines oranaises, le domaine Atlassique, le domaine Saharien.


Ce qui nous intéresse c’est le domaine Tlemcenien qui s’étend de la frontière Algéro-Marocaine à l’Ouest jusqu’au environ de Tiaret à l’Est. La carte géologique du groupement Tlemcen-Mansourah-Chetouane, montre que le secteur d’étude est située au pied des monts de Tlemcen sur des terrains sédimentaires relativement tendres dans lesquels s’alternent des couches perméables formées de dolomies, de calcaires, et de grés, ainsi que des couches imperméables à base de marnes et d’argiles. Notre secteur d’étude se situe à la jonction des domaines Jurassique et Miocène, dont la stratigraphie démontre que les formations sédimentaires datent du Jurassique supérieur (Benest, 1985).


Les formations secondaires


Nous adopterons l’échelle stratigraphique établie à partir des travaux de Doumergue (1910), Auclair et Bichler 1967 ; et Benest (1972, 1981, et 1985). La base des appellations stratigraphique est celle de Benest, Bensalah, Bouabdellah, et Ouardas (1999) ; La série présente de bas en haut :


1. Les grés de Boumediene (Oxfordien supérieur-Kimméridgien supérieur p.p)
Ce sont des grés a éléments fins sous forme de gros bancs séparés par des inter lits argileux, le ciment presque toujours calcaire. Les alternances sont souvent rouge ou verte et de grés à stratification oblique. Il s’agit d’un ensemble à dominance gréseuse qui affleure aux environ de Tlemcen en particulier prés du sanctuaire de Sidi Boumediene. L’épaisseur de cette formation est de 200 à 400m en moyenne.


2. Les calcaires de Zarifet (Kimméridgien supérieur)
Cette formation tire son nom du col de Zarifet situé à 5Km au Sud-ouest de Tlemcen. Elle est peut être réduite ou partiellement dolomitique (épaisseur de 100m environ au col de Zarifet).


3. Les Dolomies de Tlemcen (Kimméridgien terminal)
Cette formation correspond au grand escarpement dolomitique qui domine Tlemcen et couronne le cirque des cascades. Les Dolomies qui la composent, en grande partie, sont parfois grossièrement cristallines en raison d’une dolomitisation tardive. Dans la partie sommitale se différencient localement les calcaires de Stah. Elles sont assez répandues dans le groupement puisqu’elle affleure au djebel Tefatisset, Ain El-Houtz et Oudjlida. L’épaisseur de cette formation peut atteindre 200m dans la région de Tlemcen.


4. Les marno-calcaires de Raourai (Tithonien basal)
Il s’agit d’alternance de marnes gris verdâtre ou blanchâtre et de calcaires marneux durs. C’est une formation plutôt calcaire que marneuse avec une épaisseur de 75 à 150m en moyenne, et prés de 400m au djebel Raourai. Cette formation est particulièrement bien développée sur djebel Tefatisset à la limite Ouest du groupement au niveau de la zone champ de tir, djebel Ain El-Houtz et El-Hadid au Nord de Chetouane .


5. Les calcaires de Lato
Ce sont des calcaires massifs en bancs épais terminés par des laminites sombres calcairo-argileuses. Leur épaisseur est d’environ 50m au djebel Lato.


6. Les Dolomies de Terni (Tithonien inférieur)
Il s’agit de dolomies massives (50m en moyenne) bien imposée sur le plateau de Terni ou elles débutent par des niveau à silex stratiformes. Cette formation qui peut être partiellement calcaire, montre souvent des stratifications obliques et entrecroisées ainsi que des passées de laminites stromatolotiques.


7. Les marno-calcaires de Hariga (Tithonien supérieur)
C’est une alternance de calcaire avec quelques passées de laminites et de marnes plus ou moins tendres avec une épaisseur de 165m à djebel Hariga d’El Gor.


8. Les marno-calcaires de Ouled Mimoune (Tithonien supérieur à Berriasien basal)
Cette unité lithologique proche de précédente, débute dans les monts de Tlemcen, par les grés de Merchiche. Ces derniers sont composés d’une alternance d’argiles rouge, de grés fins et de calcaires. L’épaisseur de cette formation est de 250m à 300m.


9. Les argiles de lamoriciére (Berriasien moyen à Valanginien)
Cette formation transgressive d’épaisseur 150m située à10Km au Sud-Est d’Ouled Mimoun, est essentiellement marno-gréseuse.


10. Les grés de Berthelot (Hauterivien à Berriasien inférieur)
Cette formation se compose d’une alternance de grés (à stratification obliques) et d’argiles surmontée d’une succession où dominent les bancs carbonatés de cette formation. Elle atteint 150m.


Les formations tertiaires


Elles sont représentées de bas en haut :


1. L’Eocène
Ce sont des grés fissurés à ciment argileux alternant avec des marnes verdâtre ; leur épaisseur est de 150m. Elles affleurent dans la vallée de Oued Sikkak.


2. Le Miocène marin
Le Miocène marin se développe presque uniquement sur le versant Nord des monts de Tlemcen. Il est discordant sur les niveaux carbonatés du Jurassique supérieur. Il s’agit de dépôt argilo-greseux, autochtones. Ce Miocène ne dépasse pas la zone de Terni.


3. Le Pliocène
Il est marqué par des conglomérats de base, à éléments bien roulés de l’Oxfordien et du Fimméridgien peu développé en surface.


Les formations quaternaires


1. Les alluvions anciennes
-Le complexe de piémont
Ce complexe est représenté par des éboulis de piémonts plus ou moins en croûtés, d’épaisseur assez faible.
-Les travertins
Les dépôts des travertins proviennent de la dissolution interne des massifs calcairo-dolomitiques, grâce à la quantité de carbonate de calcium déposée par les eaux des émergences. Ils constituent de puissants dépôts pouvant atteindre 60m (Lalla-Setti au Sud de Tlemcen), et Ain Fezza) (Hayan, 1983).
-La croûte calcaire
Cette croûte est forme par un encroûtement particulièrement bien marque dans la plaine d’Henaya où il masque partiellement les grés Tortonien. Cette croûte de teinte claire et des croûtes lamellaires, est caractérisée par une petite épaisseur ne dépassant pas 1m.
-Le glacis de pente Soltanienne
Il s’agit de formation soltanienne, le plus souvent limono argileuse. La partie de marne non atteinte par les érosions récentes forme de grands glacis de sol rouges.


2. Les alluvions récentes
Ce sont des dépôts limoneux occupant les parties basses des plaines et des vallées aux abords des cours d’eau.

Conclusion



L’analyse litho stratigraphique des différentes formations nous permet de mettre en évidence leurs diversités ; ce sont surtout des marnes, des calcaires, des grés-calcaires et des dolomies. D’autre part, Cette étude géologique nous a permis de connaître les niveaux les plus représentatifs dans le grand Tlemcen, et qui sont :
- Les grés de Boumediene,
- Les dolomies de Tlemcen,
- Les grés du Tortonien,
- Les dolomies de Terni,
- Les alluvions du Plio-Queternaire.

Auteurs : Benmansour Bouchra* (doctorante)


* Benmansour Bouchra (doctorante), benmansoursalimab@yahoo.fr, Laboratoire d’Ecologie Végétale, Département de biologie, Faculté des Sciences, Université Abou Bakr Belkaid - Tlemcen 13000, Algérie

<< Retour aux actualités