Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp15-7.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp15-7.php on line 1
Matériaux traditionnels

Elle a été mise au point en 1976, suite au premier choc pétrolier, par le Centre technique des tuiles et briques, en s’inspirant de ce qui se faisait déjà en Allemagne et en Autriche.

Deux briqueteries se sont alors lancées dans sa fabrication :

C'est une brique épaisse (37,5 cm), comportant un grand nombre d’alvéoles : 70 alvéoles réparties en 9 rangées. Les perforations sont verticales, ce qui améliore fortement la résistance à l’écrasement. Elle est utilisée pour des murs porteurs, y compris en habitat vertical. Ses qualités de volant thermique sont remarquables.

De plus, pour réduire les ponts thermiques, les joints horizontaux entre deux rangées de briques sont réalisés avec un gabarit, ce qui permet d’ajouter une bande d’isolant en laine minérale entre deux bandes de mortier. S’y ajoutent divers accessoires.

Le souci d’allégement a ensuite conduit à incorporer dans l’argile des billes de polystyrène chez Sturm, de la sciure de bois chez Migeon. Lors de la cuisson, la combustion crée des micro-cavités qui améliorent encore les performances thermiques et phoniques, et qui participent à la régulation du taux d’humidité ambiante.

Copyright © RecyNet / 2001