Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp16-10.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp16-10.php on line 1
Le bois

A Rumilly, en Haute-Savoie, le Lycée d’Enseignement général et technologique, qui a ouvert ses portes en septembre 1996, est le fruit d’une démarche " Eco-logique " visant à utiliser le bois chaque fois qu’il apparaissait plus intéressant de le mettre en œuvre que le béton ou l’acier.

Pour réaliser 14 000 m2 de plancher, 1 400 m3 de bois ont été utilisés, dont 80 % provenant de la région, ce qui représente 40 000 heures de production au profit de l’économie locale, de la forêt à la seconde transformation.

L’ensemble de la charpente a été conçu par l’architecte en bois massif, afin de favoriser la main d’œuvre artisanale. Le lamellé-collé a été proposé en variante par le charpentier, pour des raisons de rapidité d’exécution, pour confectionner certaines pièces de grande longueur (poutres et arbalétriers).

Le bois est utilisé en structure sur deux étages et reste visible à l’intérieur du bâtiment. Ce bois est traité classe 2. Quelques poteaux en bois rond rythment la façade du patio central et sont réalisés en pin autoclavé classe 4, à la demande du bureau de contrôle.

Les planchers entre niveaux sont réalisés en BLC, recevant un platelage bois traité M1 aux sels de bore. Une isolation de 30 mm et une chape de 70 mm sur ce platelage assurent une bonne isolation acoustique.

La toiture est en acier inoxydable, ce qui confère une très bonne longévité à l’étanchéité.

Les revêtements de façades sont en matériaux ne nécessitant guère d’entretien : terre cuite à 70 % et parement métallique à 20 % ; seules quelques parties (10 %), bien protégées des intempéries par un porte-à-faux de 1,20 mètre, ont reçu un bardage en bois.

Copyright © RecyNet / 2001