Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp20.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp20.php on line 1
BTP

Le verre

Il est intéressant de bénéficier de la luminosité naturelle, mais, les façades " tout en verre " conduisent à des coûts d’entretien élevés, et des " verrières " peuvent se traduire en été par des atmosphères de fournaise. Des systèmes sophistiqués de régulation de stores ou rideaux (régulation automatique en fonction de la chaleur, de la luminosité, etc.) existent, mais certains de ces systèmes s’avèrent fragiles.

Des notions d’architecture bioclimatique sont indispensables pour éviter les surchauffes d’été tout en profitant des apports thermiques d’hiver (par effet de serre). L’architecture bioclimatique ne fait pas forcément appel à des systèmes très complexes de pare-soleil. Ses principes sont fondés sur l’orientation et les variations de hauteur du soleil entre l’été et l’hiver, ainsi que sur l’utilisation de la végétation environnante.

Le verre présente des atouts en matière de recyclage, bien que ces atouts soient à nuancer en fonction des usages et des formulations : ainsi, le verre à vitre cassé, propre (chutes de découpe, bris et déchets de chantiers de construction), peut être recyclé dans la fabrication de verre creux. D’autre part, le verre broyé peut entrer dans la fabrication de produits moulés (" briques ", " pavés ", dalles de verre), peut être utilisé comme charge dans la fabrication de bétons ou de parpaings, de tuyaux en béton, de tuiles, de briques, de supports de carrelages, de bétons légers, peut conduire à la fabrication de verre expansé (" Expanver "), de mousses ou de laines de verre pour l’isolation, ou peut être mélangé à des liants asphaltiques pour la fabrication de " shingles " ou de produits de jointoiement de fissures.

Se reporter au dossier : 'La gestion des DIB - Généralités'

La laine de verre pour l’isolation, comme d’autres produits foisonnants, pose cependant le problème de son après-usage.

 

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001