Certains barrages ont un rôle régulateur. La prévention devrait aussi conduire à éviter des déboisements, l’imperméabilisation des sols, la " canalisation " de rivières ; certaines zones, dont les " zones humides ", peuvent jouer un rôle " tampon ", régulateur ou atténuateur de crues or depuis le siècle dernier, les landes et prairies humides de l’Ain, par exemple, qui constituent la Dombes, ont perdu 60 % de leur superficie, en raison de l’extension agricole et d’un fort impact de l’urbanisme au Sud.
Un autre exemple sur la région Rhône-Alpes est fourni par le Val-de-Saône, marqué par une baisse de la superficie inondable et de la nappe alluviale à cause des digues, du drainage et des extractions. Le Rhône-Sud, de Lyon à Pierrelatte, a également été touché par cette régression, en raison d’aménagements qui ont modifié le milieu. Le Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée-Corse, signé par le Préfet de Région et coordonnateur du Bassin en décembre 1996, vise à répondre à ces préoccupations ; c’est l’instrument de planification des projets pour l’eau pour les quinze années à venir.
Un rôle de régulation plus limité résulte de la création de réservoirs souterrains ; à ce sujet, des pneumatiques usagés, empilés et assemblés entre eux, peuvent servir de soutènement (éléments porteurs) assurant la stabilité du dessus et plus globalement de la forme du réservoir [technique Pneusol] ; en ville, il pourra s’agir de chaussées drainantes à structure réservoir.
La prévention passe également par le renforcement des dispositifs d’hydro-météorologie (surveillance et alerte).
Copyright © RecyNet / 2001