Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp39.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp39.php on line 1
Accompagnement à la mise en place d'une gestion des déchets des IAA

Conclusion

La protection de l'environnement peut être perçue aujourd'hui comme un coût supplémentaire plus particulièrement vis-à-vis des producteurs étrangers qui ne sont pas imposés aux mêmes règles.

En effet, le recyclage des matières premières secondaires est parfois plus coûteux que l'achat de produits neufs qui ont l'avantage d'être purs. Il faut aussi garder à l'esprit que généralement, plus on recycle un produit, plus on risque de déboucher sur un déchet ultime complexe et donc cher à stabiliser lors du traitement.

Enfin, quel que soit la production, il n'y aura jamais de "zéro déchets", même par le biais des "technologies propres" plus sophistiquées. Cependant, les entreprises ont tout intérêt (pressions externes, écologistes, réglementation, etc.) à se rapprocher de ce seuil, comme elles le réalisent actuellement en mettant en place la qualité totale ou le "zéro défaut".

C'est pourquoi, les P M E. et les PMI ne peuvent plus ignorer la protection de l'environnement. Cette prise de conscience transformera ce coût en un atout concurrentiel pour demain. Celles qui n'auront pas identifié les économies possibles (énergie ou matières premières), ni anticipé les coûts supplémentaires à venir (augmentation des taxes sur les déchets, amendes pour les infraction à la loi) perdront une partie de leur chiffre d'affaire.

Déjà le tarif du traitement d'une tonne de déchets ménagers (proche de celui des DIB) est passé de 30 à 350 Francs en cinq ans soit plus d'un facteur 10.

Afin d'aboutir à une meilleure gestion de l'environnement et des déchets au sein de leur entreprise, les dirigeants devraient modifier leur comportement et leur approche vis-à-vis des déchets. Ils devraient cesser de les considérer comme des détritus ou une charge supplémentaire, mais plutôt comme un second produit au sein de leur société.

L'Environnement est un coût supplémentaire à intégrer dans le coût global du produit qu'il vaut mieux maîtriser le plus rapidement possible pour identifier l'ensemble des composantes du coût du produit.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001