Ces feuilles de polypropylène seront renforcées par des fibres de PP. Les fibres de PP choisies, fortement orientées, ont une haute rigidité et résistance. Par ailleurs, la liaison entre le renfort et la matrice est très forte. Ceci explique les caractéristiques mécaniques élevées du composite.
Ce composite a notamment une résistance aux chocs à basse température (-40°C) très élevée. Produites en Allemagne sur le site de Gronau, la capacité de production devrait être au départ de 5 000 tonnes. Ce composite est fabriqué par compactage à chaud d'un empilement du tissu de polypropylène. Lors du processus, les fibres du tissu fondent en surface et cette phase fondue, après refroidissement et solidification, donne la matrice du composite. Le compactage optimal serait obtenu par la fusion de 10 à 20 % de matière. Le Curv est fabriqué par un procédé en continu en largeur de 1,5 mètres et, suivant son épaisseur (de 1 à 3 millimètres), sera vendu en rouleaux ou en plaques. Il est thermoformable, soudable par ultrasons et peut être collé sur lui-même et sur d'autres matériaux grâce à un adhésif hotmelt développé pour cet usage. Par ailleurs, ce matériau pourrait être colorié dans la masse, mais ne peut être peint. Bien que son prix soit supérieur au kilo, à celui d'un GMT (Glass mat Thermoplastic) ou TRE (Thermoplastique renforcé estampé), le coût final de la pièce pourrait être compétitif en tenant compte de l'usure du moule et des investissements en outillages et presses.
Dans le domaine de l'automobile, ce composite pourrait donc trouver des applications où ses propriétés mécaniques, sa légèreté et sa recyclabilité seraient des avantages certains. Ce pourrait être des pièces telles que des sous-couches de tapis de coffre, en association avec un nid d'abeilles en PP. Ou encore des garnitures intérieures de portières, des boucliers sous moteur, etc., indique-t-on chez BP. Mais outre l'automobile, des applications dans les domaines des sports, de la protection individuelle ou encore des biens de consommation peuvent être étudiées.
Copyright © RecyNet / 2001