Mélange du métal et du plastique
La construction hybride métal plastique ouvre les porte à l'innovation tant au niveau style que fabrication en terme de couleur ou de surface de finition.
En général, cette technologie est applicable là où une simple feuille d'acier aurait besoin d'être renforcée ou équipée de nombreuses fonctions. C'est le cas dans l'automobile pour la planche de bord.
Cette technologie permet de réduire le nombre de composants, elle facilite l'assemblage évitant ainsi tout rivetage ou soudure. Cette simplification réduit également le poids de l'ensemble.
Mais malgré les exemples de General Motors, cette technologie a du mal à s'imposer dans l'automobile. Ainsi, dans le cas de la planche de bord, les constructeurs restent à la technologie classique: planche en plastique vissée sur une poutre métallique. Cette poutre métallique constitue plus de la moitié du poids de la planche de bord ; de plus, elle est très encombrante, entraînant des difficultés d'implantation pour les autres constituants de l'automobile.
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001