Contrairement aux charges, les plastifiants sont utilisés pour abaisser la rigidité des matières plastiques. Leur présence peut être permanente ou temporaire (introduits lors de la synthèse des polymères, ils en facilitent la mise en œuvre et sont ensuite éliminés).
Différents stabilisateurs chimiques, les antioxydants par exemple, empêchent la dégradation des polymères lors de leur transformation en les stabilisant contre les effets de la température, de l’oxygène et du rayonnement UV. Ils sont ajoutés à la résine à raison de 0,1 à 1 %.
Les colorants et pigments permettent de donner une couleur particulière aux matières plastiques qui sont en général incolores à l’état pur. En plus de la coloration, les pigments peuvent également changer certaines propriétés des polymères dans lesquels ils sont introduits. Ils se comportent alors comme des charges.
Minérales (verre, carbone, talc etc.), métalliques (aluminium etc.) ou organiques (farine de bois), les charges améliorent la rigidité et l’adhésivité des matières plastiques mais agissent également sur leur résistance chimique, leur isolation électrique et thermique. Leur proportion par rapport à la résine peut aller de 1 % à 300 % selon l’effet voulu. Un avantage important d’un grand nombre de charges, surtout minérales, est d’ordre économique : elles sont moins chères que les polymères.
Les lubrifiants tels que les cires et paraffines facilitent la mise en œuvre des polymères et réduisent leur adhérence aux parois des machines de transformation. Des lubrifiants solides peuvent également être ajoutés pour améliorer les propriétés de glissement et d’usure des matières plastiques.
Ces additifs permettent aux matières plastiques de mieux résister au feu. Ils sont très utilisés dans la fabrication de matériaux pour la construction et l’aménagement intérieur.
Additifs spécifiques aux élatomères
D’autres éléments peuvent également compléter la composition des plastiques
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001