A des besoins nouveaux, qui ont engendré des solutions nouvelles, correspondent des matériaux modernes. L'industrie électrique/électronique n'aurait pas atteint le niveau technologique qu'elle a aujourd'hui sans les matières plastiques. La contribution des plastiques à cette industrie est multiple : isolation électrique et sécurité, longévité, légèreté et miniaturisation, créativité à la conception, facilité d'intégration des composants électroniques, stockage de données, sans parler des avantages économiques permettant une large diffusion d'équipements de haute qualité. C'est une famille de matériaux qui offre une palette de propriétés presque infinie à l'ingénieur, au prescripteur ou au concepteur. En France, environ deux milliards de produits électriques et électroniques sont mis sur le marché annuellement; un quart de leurs composants est en matières plastiques. Le secteur électrique/électronique a représenté, en 1998, 8 % des débouchés des matières plastiques consommées en France.
Se reporter au dossier RecyPro | |
Guide technique pour la gestion des DEEE |
En 1995, approximativement seize résines en plastique de différents génériques ont été vendues dans le secteur électrique et électronique en quantité différente et significative. Elles incluent :
Expérience locale d’analyse d’un gisement de DEEE
Par fonctionnalité ou usage, les objets jetables sont des déchets en devenir. Ils correspondent à un mode de consommation particulier en visant une seule utilisation. Cet usage unique se justifie pleinement dans un certain nombre de domaine comme la médecine, où l’hygiène et la sécurité priment sur le réemploi impliquant de nombreuses opérations de stérilisation. A ce type de critères s’ajoute également l’économie du temps passé. Par ailleurs le développement de matériaux léger souple, peu onéreux, répondant aux exigences mécaniques sur le cours terme comme les plastiques, permettent la fabrication en grande quantité de ces objets. D’une manière moins évidente, le jetable au quotidien semble toutefois avoir trouvé sa place auprès du grand public, faisant prévaloir dans un premier temps les mêmes critères (vaisselles jetables etc.) jusqu’à atteindre la normalité de l’usage unique sans argumenter de critères évidents (briquets jetables etc.).
Sommaire | Page précédente |
Copyright © RecyNet / 2001