Sommaire
Comment chercher efficacement un emploi en environnement ?
Les avantages de l'outil internet
<< Retour aux actualités
|
Comment chercher efficacement un emploi en environnement ?
|
Les pistes sont nombreuses lorsque l'on recherche un premier emploi ou plus simplement à évoluer dans son parcours professionnel.
Bien souvent le chemin entre sa " mise en disponibilité " pour la recherche d'un poste, le passage par la définition et l'adaptation de son projet professionnel au marché, et la prise de fonction le jour " J " ressemble à un véritable parcours initiatique. Si ce paradigme est à modérer selon les secteurs professionnels, il est particulièrement bien adapté à celui de l'environnement qui est l'une des sciences les plus transversales qui soit. Il y a peut de rapport entre le chimiste en charge d'analyse en laboratoire, l'économiste en charge d'analyse macro-économique, le conseiller technique en charge de projets de recherche et développement, le " politique " en charge de la sélection de scénarios de gestion des déchets pour sa collectivité, le chargé de mission environnement pour la mise en place et du suivi de la gestion des déchets, etc.
Vous devrez être particulièrement à " l'affût " sur l'ensemble des pistes qui vous sont offertes, et plus particulièrement par :
- Les agences "classiques" : l'ANPE, l'ANPE CADRE, l'APEC, etc. garantissent un sérieux des services mais ne sont pas exhaustives au niveau des offres. Astuce : attention, pour les personnes ayant une première expérience, le simple fait d'être cadre ou assimilé cadre ne suffit pas pour l'inscription à l'APEC, il est nécessaire que votre précédent employeur ait cotisé à l'APEC.
- Les cabinets de recrutement : ils vous permettront de faire le point sur votre projet professionnel, de réaliser un bilan de compétence, de vous mettre en rapport avec des entreprises qui recrutent, etc. Astuce : préférer les cabinets qui ont " pignon sur rues ", qui ont des compétences et des fichiers clients adaptés à vos attentes.
- Les syndicats et fédérations professionnels : ils pourront participer à la transmission de votre candidature auprès de leurs adhérents. Astuce : préférer les courriers claires, précis, bien orientés et la prise de contact en direct avec les organismes.
- Les annuaires professionnels : ils vous permettront d'identifier des établissements publics ou privés correspondant à votre projet professionnel. Astuce : préférer les annuaires spécialisés à ceux trop généralistes, ou pas assez exhaustifs, pour ne pas être obligé de traiter plusieurs fois les mêmes adresses.
- Les réseaux : dans toutes les entreprises, pour tous les projets, des réseaux professionnels existent ou se constituent. Il est intéressant de se faire connaître et reconnaître au sein de ces réseaux, même si souvent la démarche n'est pas aisée. Astuce : préférer les courriers précis et la prise de contact en direct avec les " ténors " du réseau.
- Et enfin, l'Internet … Astuce : préférer les sites spécialisés aux sites trop généralistes qui ne peuvent offrir la même qualité de service dans tous les secteurs.
Quelque soit le profil de poste que vous recherchez, vous devrez obligatoirement continuer parallèlement à votre recherche à vous tenir informer et à vous former sur votre métier. Vous pourrez vous aider de toutes les ressources à votre disposition : revues professionnelles sites Internet, etc.
Les avantages de l'outil internet
|
A partir de Recy.Net, vous trouverez les coordonnées de plus de 20 000 entreprises. Selon vos domaines d'activités et vos préférences géographiques, vous pourrez recherchez les établissements présentant un intérêt pour votre candidature. Vous pourrez aussi continuer à vous informer et à vous former avec les nombreux services gratuits proposés.
Mais ce n'est là qu'une des possibilités offertes par l'Internet, et c'est pourquoi, nous participons à un produit complémentaire proposé par Emploi-Stage-Environnement.
Aller sur Emploi-Stage-Environnement
|