Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp25.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/btp/btp25.php on line 1
BTP

L’amiante : un matériau condamné

Se reporter au dossier sur la problématique de la gestion des déchets d'amiante

Le bâtiment a représenté 90 % (en tonnage) des utilisations de l’amiante, fibre d’origine minérale. Parmi les applications, on peut notamment citer :

Le caractère dangereux, y compris cancérogène, de l’amiante a été officiellement reconnu à travers des maladies professionnelles : l’asbestose (fibrose de la plèvre) en 1945, puis des cancers de la plèvre et du poumon.

En ce qui concerne les mesures réglementaires, on peut notamment rappeler (se reporter au dossier sur l'amiante), en France :

Le coût du déflocage varie de 152,4 à 304,8 Euros le m2, et peut même monter jusqu'à 762 Euros dans le cas de Jussieu. Un ensemble comme l’Université de Jussieu, à Paris, comporte près de 220 000 m2 de parties floquées.

Le marché français du déflocage est estimé actuellement de 3 milliards d'Euros.

La région Rhône-Alpes procède à la recherche systématique de la présence d’amiante dans les structures d’enseignement dont elle a la charge ; elle fait appel à des groupements d’entreprises, qui passent au crible une quarantaine de site par mois.

Le " principe de précaution " n’a guère été respecté : sous-évaluation du risque (à la fois de la probabilité d’occurrence des dommages et de l’importance des dommages), retards dans les prises de décision par les pouvoirs publics, notamment en raison du fort lobbying exercé par les industries de l’amiante (y compris au travers du Comité permanent amiante).

Parmi les substituts possibles, les fibres céramiques réfractaires (silice-alumine) comportent également des risques pulmonaires (cancers, fibroses, plaques pleurales), même s’ils sont moindres que ceux relatifs à l’amiante.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001