L'aménagement des procédés de fabrication
Afin de réduire la quantité de déchets produits, l'entreprise peut essayer de modifier son process de fabrication. On peut essayer de diminuer les chutes de fabrication en développant et installant des ''technologies propres". Cette démarche a l'inconvénient d'être assez longue à organiser, puisque le produit doit être conçu et pensé différemment.
D'autre part, la société a intérêt à mettre en place un programme qualité pour diminuer le nombre de loupés lors des essais. L'idée est de réussir des le premier coup.
Enfin parmi les DIB, ce sont les emballages qui accompagnent un produit lors de sa livraison qui sont la source principale du volume important engendré. C'est pourquoi, le site peut organiser une réutilisation interne de ses déchets (d'un service à l'autre par exemple), ou même extrême en livrant le produit final dans un emballage issu des déchets ou encore en réutilisant les emballages de livraison de ses matières premières pour ses propres livraisons.
La valorisation sous forme de matière première secondaire
Nous avons distingué, dans les DIB, deux sources de production potentielles :
Objectifs de la valorisation matière :
Toutes les PME ayant un process de fabrication connaissent un "ferrailleur" qui leur enlève leur benne de déchets métalliques mais bien souvent cet enlèvement est facturé. En ce qui concerne le cours des matières premières secondaires, l'hebdomadaire "l’Usine Nouvelle" fournit chaque semaine les cours de bon nombre de matériaux.
Guide technique de suivi de gestion des déchets |
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001