Les aspects microbiologiques
Les micro-organismes intervenant dans le compostage sont très nombreux et divers, comme le montre le tableau sur "Les caractéristiques des micro-organismes du compost, d'après MUSTIN, 1987 ".
Chaque espèce se développe sur un type de substrat, dans des conditions de milieu (pH, humidité, température) bien définies .
Par ailleurs, on note que plus l'humidité relative diminue, plus l'activité des Bactéries et des Actinomycètes diminue au profit de celle des champignons.
L'action des micro-organismes se fait grâce à des enzymes qu'ils sécrètent. Tout au long du compostage, on observe plusieurs vagues de micro-organismes, les conditions thermiques variant. En effet, le milieu thermique sélectionne les populations de micro-organismes qui ont un équipement enzymatique propre à s'adapter à la température du substrat.
En ce qui concerne le pH, de par leur activité, les micro-organismes du compost, à un moment donné, créent les conditions de leur propre destruction qui se trouvent être optimales pour les vagues suivante de population.
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001