Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp34.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp34.php on line 1
Accompagnement à la mise en place d'une gestion des déchets des IAA

Les aspects microbiologiques

Les micro-organismes intervenant dans le compostage sont très nombreux et divers, comme le montre le tableau sur "Les caractéristiques des micro-organismes du compost, d'après MUSTIN, 1987 ".

Chaque espèce se développe sur un type de substrat, dans des conditions de milieu (pH, humidité, température) bien définies .

Par ailleurs, on note que plus l'humidité relative diminue, plus l'activité des Bactéries et des Actinomycètes diminue au profit de celle des champignons.

L'action des micro-organismes se fait grâce à des enzymes qu'ils sécrètent. Tout au long du compostage, on observe plusieurs vagues de micro-organismes, les conditions thermiques variant. En effet, le milieu thermique sélectionne les populations de micro-organismes qui ont un équipement enzymatique propre à s'adapter à la température du substrat.

En ce qui concerne le pH, de par leur activité, les micro-organismes du compost, à un moment donné, créent les conditions de leur propre destruction qui se trouvent être optimales pour les vagues suivante de population.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001