Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast00_02.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast00_02.php on line 1
Cours plastiques

Homopolymères / copolymères

Polymères linéaires et ramifiés / Polymères tridimensionnels (réticulés)

Les homopolymères comme les copolymères peuvent être constitués de chaînes linéaires ou ramifiées, c'est à dire que des chaînes secondaires sont attachées à la chaîne principale. On parlera alors de polymères linéaires ou de polymères ramifiés.

Les polymères linéaires et ramifiés forment la famille des thermoplastiques.

Polymère thermoplastique : polymère pouvant être ramolli sous l'action de la chaleur et qui reprend sa rigidité au refroidissement. Ces transformations concernent un intervalle de température spécifique du polymère étudié. Les thermoplastiques présentent l'aptitude à l'état ramolli, de se mouler aisément par plasticité.

Les polymères tridimensionnels ou réticulés forment un réseau. Ce sont soit des thermodurcissables soit des élastomères.

Polymère thermodurcissable : par opposition aux thermoplastiques, les thermodurcissables ne se ramollissent pas quand on les chauffe. Des nœuds de réticulation empêchent le matériau de s'écouler. Pour un thermodurcissable, la synthèse du polymère se fait en même temps que la mise en forme car dès que le matériau est réticulé, il est figé, on ne peut plus le mettre en forme.

Elastomère - caoutchouc : un caoutchouc ou un élastomère est un matériau qui peut être étiré de plusieurs fois sa longueur originale, et qui reprend sa forme initiale dès que l'on cesse de l'étirer. Ce sont également des polymères réticulés.

SommairePage précédentePage suivante

Copyright © RecyNet / 2001