Ce procédé est utilisé pour l'obtention de produits cellulaires, souples, semi-rigides ou rigides. Dans le cas des thermoplastiques, on introduit dans la matière un produit qui se décompose par chauffage (agent porophore) et par vapeur (pour expansion du polystyrène) en provoquant une multitude de bulles dans la matière dont elles constituent les cellules.
Le rotomoulage (ou moulage par rotation)
La matière plastique en poudre est introduite dans un moule clos puis est centrifugée sur les parois chaudes. On obtient par cette méthode des corps creux de gros volume (cuves, réservoirs, conteneurs etc.).
L'enduction (ou moulage au contact)
Cette technologie est utilisée pour les composites, notamment lors de la réalisation de pièces prototypes ou de simulation. Le principe consiste à imprégner manuellement les renforts disposés dans un moule. C'est peu onéreux et des pièces de formes quelconques peuvent être réalisées mais à cadence très faible.
La matière plastique en poudre est compactée à chaud dans un moule. L’effet de le température et de la pression fait fondre le thermoplastique et permet son homogénéisation
Cette technologie est également utilisée pour les composites. Le principe consiste à déposer des feuilles de renforts préimprégnés dans un contre moule chauffé, puis de comprimer le matériau avec un moule chauffé pour permettre la polymérisation.
L' enroulement filamentaire (ou bobinage)
Le principe consiste en un enroulement sur un mandrin tournant autour de son axe de fibres continues préalablement imprégnées d'un liant. Cette technologie est utilisée pour les composites haute performance.
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001