Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast07_02.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast07_02.php on line 1
Cours plastiques

Le transport

L'une des raisons du succès des matières plastiques réside dans leur adaptabilité à des exigences souvent extrêmement pointues, dans une faculté à pouvoir répondre ou anticiper par du "sur mesure" à des contraintes techniques très variées. Si les matières plastiques ont atteint aujourd'hui un haut contenu technologique avec une forte valeur ajoutée, elles le doivent pour beaucoup au secteur automobile qui a été un facteur de progrès important, en contribuant, par exemple, à la protection de l'environnement par l’allégement des vAujourd'héhicules, induisant ainsi une économie notable de carburant.

Aujourd'hui, les matières plastiques représentent en moyenne 12% du poids d'une voiture européenne

Les transports (en particulier l'industrie automobile) ont utilisé 13 % des matières plastiques consommées en France en 1998.

Les plastiques dans le monde du sport

Les plastiques participent à tous les aspects de notre quotidien, du geste le plus banal à l'exploit le plus spectaculaire: ils s'adaptent à nos nouveaux modes de vie et répondent à nos besoins de légèreté, de confort, de sécurité, d'hygiène, de durabilité. Parce que les sportifs exigent toujours davantage de qualités extrêmes, la polyvalence des plastiques joue un rôle fondamental dans la conception de tous les matériels, de tous les vêtements, de tous les équipements. Dans de nombreuses disciplines, ils ont un impact décisif sur l'amélioration des performances, mais aussi sur le confort et la sécurité. En 1998, 4 % des matières plastiques consommées en France ont servi dans le secteur sports et loisirs. Cinquième secteur industriel français en termes de consommation de matières plastiques, l'activité des sports et loisirs en a utilisé 294 000 tonnes en 1999, soit une progression de plus de 8 % par rapport à l'année précédente. Le développement des sports de glisse ainsi que celui de la navigation de plaisance constituent quelques unes des raisons de cette consommation accrue. Les vêtements (47 %) représentent près de la moitié des produits vendus, suivis par les chaussures (25 % ) et le matériel de sport (23 % ).

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001