Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast07_03.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/plastiques/plast07_03.php on line 1
Cours plastiques

Le bâtiment

Déjà très présentes dans le monde du bâtiment, les matières plastiques sont prêtes à jouer un rôle majeur dans la création architecturale et dans l'acte de construire. Aujourd'hui, le respect de l'environnement, particulièrement en matière d'économie d'énergie, est un élément incontournable et les plastiques proposent de multiples solutions. Leur diversité, leur adaptabilité, leur polyvalence, leurs caractéristiques technico-économiques en font des matériaux de choix, aussi bien pour la construction que pour la rénovation. Le bâtiment représente environ un quart des débouchés des matières plastiques utilisées en France, soit pour l'année 1998, 1,1 million de tonnes: une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. Pour le secteur de la construction, en revanche, ce volume ne correspond pas à plus d'un petit 1 % des matériaux employés. Pourtant, une enquête menée au niveau européen par Sofres Conseil conclut que la consommation de matières plastiques dans le bâtiment devrait atteindre 8 millions de tonnes d'ici l'an 2010. Si les plastiques sont de plus en plus intégrés aux projets de construction, c'est pour leur excellence fonctionnelle : leurs qualités de résistance, de durabilité, d'isolation électrique qui, avec la compétitivité de leurs coûts, en font des matériaux de prédilection pour les canalisations, les fenêtres, l'isolation. L'utilisation des plastiques dans les canalisations de gaz et de fluides a triplé entre 1970 et 1995, passant de 653000 tonnes à 1,9 millions. La progression est encore plus marquée en matière d'isolation, passant de 77 000 tonnes à 1,4 millions sur la même période. Quant aux fenêtres en PVC, elles détiennent aujourd'hui 50 % des parts de marché en France. Pour l'Europe, la demande est passée de 12 000 tonnes en 1977 à 600 000 tonnes en 1995. Les plastiques ont un bel avenir dans le BTP avec leurs propriétés fonctionnelles, leur facilité de recyclage.

Les ciments allégés

Ce sont des filières de valorisation matière qui se développe sur la base de diverses expériences. Le principe est d’appliquer au ciment (mais aussi le béton et les autres matériaux de construction etc.) les caractéristiques du / des plastique(s) introduits. Ces derniers peuvent être issu de matières premières (granulats de PVC, PE etc.) ou de déchets dans le cadre d’une valorisation matière (broyats de PSE etc.). Il est ainsi possible de cumuler des caractéristiques de plusieurs matériaux en un seul comme pour les exemples suivants .

Les innovations en la matières n’en sont qu’a leur balbutiement laissant l’expérimentation et la découverte encore possible. Les bétons légers sont des bétons avec des masses volumiques apparentes inférieures à celles des bétons traditionnels. Cette réduction est obtenue par l’emploi :  

Cette faible densité permet un gain de poids de 30 à 80 % particulièrement utile dans les travaux de réhabilitation, d'allégement des structures et d'isolation thermique. La structure particulière des bétons légers et leur faible densité leur confèrent des propriétés d’isolation thermique remarquables. Le degré d’isolation est d’autant plus élevé que la densité du béton est faible. Leur coefficient de conductivité thermique utile) varie de 0.15 à 1.05 W/m°C alors qu’il est de 1.75 W/m°C pour le béton traditionnel. La résistance à la compression varie en fonction de la densité.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001