Accéder au dossier

En 2001, un peu plus de 11 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, soit le tiers des déchets traités par les quelques 300 incinérateurs français. On estime qu'en 2001, l'incinération assurait l'élimination de 36% des déchets ménagers. Situation de parc des usines d'incinération d'ordures ménagères français au 6 janvier 2003 : il comporte 123 installations en fonctionnement, représentant une capacité de traitement de 2.000 tonnes/heure de déchets.
Actuellement, en France, l'incinération avec ses rejets en émissions polluantes (poussières, métaux, dioxines) pose de nombreux problèmes et suscite de la part des populations, une méfiance grandissante et une levée de bouclier. Qu'en est-il vraiment de l'incinération, est-ce un débouché fiable, pour quels déchets, à quels coûts, avec quelles techniques d'incinération, avec quelles mesures de précaution, pour quels impacts sur l'environnement et la santé ?
Ce guide tentera d'apporter régulièrement, par son développement, un éclairage neutre et scientifique sur les points cités précédemment.

 

Le dossier d'accompagnement proposé par Recy.Net permet à son utilisateur :

de faire un point complet sur la filière Incinération avec valorisation d'énergie ;
d'identifier les techniques (avantages / inconvénients) et coûts associées ;
de disposer d'un exemple concret permettant d'apporter des éléments de réponse sur les impacts environnementaux de cette filière ;
d'être mis en contact avec des spécialistes : exploitants, fabricants, cabinets conseils, etc.

 


© RecyConsult / 2008 - Mentions légales - Contact - Enregistré à la CNIL N°893989