Phanères, cornes et onglons
Les cornes et onglons sont des matières premières intéressantes pour la fabrication de poudres organiques d'engrais riches en matières azotées, phosphore et soufre.
Néanmoins, comme tous les débouchés spécifiques de l'industrie du cinquième quartier, ces valorisations stagnent ou s'érodent, de sorte que la destination vers l'équarrissage de ces matières se développe, accompagnant les pieds des animaux (il n'a pas pu en être mesuré l'évolution cependant).
Les plumes ont des hautes valorisations (pour la production de cystine) qui sont limitées et, des solutions sont recherchées pour améliorer l’aptitude à la digestion des farines de plumes hydrolysées, et leur régularité de composition. La société ALLTECH a par exemple mis au point un procédé qui garantit une aptitude à la digestion à 95% des farines de plumes hydrolysées.
Les valorisations des plumes (oie, canard) pour la literie et l'industrie textile sont restreintes par l'essor des nouveaux matériaux synthétiques. Les débouchés dans l'amendement (intérêt de la fraction azotée non soluble) pourraient se révéler être une perspective d'écoulement à développer.
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001