Procédure de maîtrise opérationnelle
Introduction
Il s'agit de se demander quelles sont les activités qui doivent être sous contrôle de manière à maîtriser les aspects environnementaux significatifs.
Il s'agit d'identifier les tâches associées, en situation normale de fonctionnement :
Le contrôle s'effectue par :
Une règle pour leur élaboration = point 4.4.6. de la norme : " l'organisme doit identifier celles de ses opérations et activités qui sont associées aux aspects environnementaux significatifs identifiés en accord avec sa politique, ses objectifs et ses cibles ".
Une solution pour leur élaboration = réaliser une procédure de maîtrise opérationnelle qui renvoie à différentes instructions techniques.
Instruction technique (IT)
C'est un document qui spécifie la manière d'effectuer une opération élémentaire. Ce document opérationnel décrit les modalités d'application d'une procédure, au niveau de la réalisation. Elle a donc pour but de définir la tâche d'un opérateur. Elle devra mentionner les points suivants :
La maîtrise opérationnelle ne vise pas les seules entreprises intervenantes sur le site mais peut également inclure une entreprise de réparation ou de nettoyage d'équipements à distance, une entreprise d'expédition de produits chimiques. Pour prouver que les documents sont bien transmis, l'entreprise peut gérer le tableau suivant :
L'entreprise doit prouver que pour l'ensemble de ses aspects environnementaux significatifs, elle a planifié les activités correspondantes en rédigeant des procédures documentées.
Pour le prouver, l'entreprise peut gérer le tableau suivant :
Procédure opérationnelle : les documents à rédiger
Autres IT
Instruction technique de gestion des déchets (il apparaît plus simple de réaliser une instruction par type de déchet : emballages carton, plastique, déchets de maintenance, verrerie de laboratoire, déchets assimilés aux ordure ménagères, etc.)
Instruction technique de maîtrise des risques liés au stockage des emballages
Instruction technique de maîtrise des risques liés à l'installation d'ammoniac
Instruction technique de traitement des effluents liquides
Instruction technique d'utilisation de l'eau
Instruction technique de conduite d'une installation de combustion
Instruction technique d'utilisation des emballages et des machines de conditionnement
Sommaire | Page précédente | Page suivante |
Copyright © RecyNet / 2001